APPEL Cœur du Jura
Lettre de Scolopax n°19
Bonjour,
Tandis que la bataille pour la PPE 3 fait rage au Parlement, c’est peu de dire que le pouvoir économique et financier s’emploie très activement à voiler l’inutilité sinon la nocivité des énergies éolienne et photovoltaïque : A commencer par la multiplication des prix par deux en dix ans, principalement à cause du développement tout azimut de l’éolien et du photovoltaïque. A continuer par les carences intrinsèques de filières qui font appel massivement à du matériel d’entreprises étrangères qui creusent notre déficit. A finir par la minimisation sinon le masquage systématique des impacts sur le milieu naturel (1)
Bref tout ça pour théoriquement favoriser la diminution du taux de CO², jugé grand coupable du dérèglement climatique. Eh bien même pas !
Pour ne parler que du cas de l’éolien : D’un côté, l’ADEME, officine gouvernementale, affirme-sans le prouver- que l’éolien réduirait les émissions de CO² et donc le réchauffement du climat. De l’autre, une étude de la très célèbre revue scientifique Nature - largement passée sous silence et on comprend pourquoi- démontre, en retenant un échantillon ainsi qu’une échelle de temps et d’espace beaucoup plus larges que les études habituelles (2) que les éoliennes accroissent en fait le volume de CO² et amplifient le réchauffement climatique. Et cela par leurs impacts sur la végétation, l’énergie absorbée par les plantes via la photosynthèse, la masse foliaire, et la capacité de stocker le CO². Pour être complète, je citerai une autre étude de l’université d’Harvard qui a calculé qu’alimenter l’ensemble des Etats Unis en électricité éolienne conduirait, du fait de l’effet mécanique des pales sur les circulations d’air, à une hausse de 0,54° de la température au sol sur les sites éoliens et de 0,24° sur l’ensemble des Etats Unis (3). Forte de ces constats, la Fédération de l’Environnement Durable (FED) a demandé à l’ADEME de lui communiquer les chiffres démontrant la prétendue utilité de l’éolien pour réduire le CO². Réponse de cette dernière : protestations de principe mais refus de donner ses chiffres. La FED a alors décidé de la poursuivre en justice ! Quand la réalité de l’éolien et photovoltaïque pourra t-elle enfin être reconnue ?
A bientôt,
Scolopax
(1) Par exemple, aucune recherche de cadavres d'oiseaux n’est faite en forêt où ils sont pourtant les plus nombreux. De plus, en utilisant un chien on en retrouve environ deux fois plus qu’une personne seule.
(2) 108 000 éoliennes expertisées, de 2000 à 2022, sur une périmètre de 10 kms chacune.
(3) Revue Joule du 4 octobre 2018 citée par Sciences et Avenir avec AFP le 6/10/2018.

