top of page

Lettre de Scolopax n°22

Chronique n°22

Rattrapés par la patrouille

Scolopax, APPEL Coeur du Jura

Lettre de Scolopax n°22

Bonjour,

Dans un récent courrier, je te faisais part du récent conseil municipal d’Arbois (1) au cours duquel notre maire s’est employée à faire défiler devant nos yeux écarquillés toute une série d’édifiantes diapositives qui nous en ont un peu plus appris sur leur projet éolien qui avance masqué depuis son origine (2) .

Première surprise: il y avait 14 communes à l’origine du projet éolien mais quatre sont « tombées du nid » car n’étant pas contigües au site éolien : Chaux -Champagny, Chilly, Fay-en-Montagne et La Châtelaine . Bien entendu un comité dit « stratégique » ( de quoi on se le demande) a été constitué pour sauver les apparences et leur distribuer quelques miettes. Mais c’est bien le Comité de direction avec 10 communes qui sera le véritable patron.

Deuxième surprise: l’Armée de l’Air impose de placer les futures éoliennes dans le strict alignement de celles de Chamole.(cf plan ci-après ). Cette implantation nécessitera un massacre supplémentaire de la forêt car les sinistres faucheuses seront toutes prévues en secteur forestier. Elle se fera sur la seule forêt de Poligny et pas du tout sur celle d’Arbois comme prévu. Ultime conséquence, la commune de Poligny ne pourra utiliser les 25 ha de forêts rasés comme par hasard (3) sur le point culminant du secteur il y a plusieurs années.

Troisième surprise : Oubliant toute préoccupation environnementale ou énergétique, la seule préoccupation manifestée est, au risque de vendre la peau de l’ours avant qu’il ne soit mort, de se partager le supposé pactole qui en résultera.

Sans surprise cette fois, on apprend :

-Que les sinistres faucheuses feront de 195 m de hauteur (soit la hauteur de celles de Chamole) à 240 m ! Soit plus que la hauteur de la tour Montparnasse qui ne fait que 210 m.

-Que nos collectivités, complètement dépassées par l’ampleur de ce projet prévoient d’emprunter la bagatelle de 80 % du coût prévu . Et on nous resservira la sauce du projet citoyen !

-Qu’entre autres turpitudes, l’ONF complice de ce massacre de la forêt touchera 12 % du loyer.

-Que la « prime de succès potentiel » ( sans rire!) sera répartie pour 70 % aux deux SEM et pour 30 entre toutes les autres communes.

-Que Poligny bénéficiera, tel Raminagrobis, de 62 % des taxes et loyers contre 38 % à partager entre les autres communes. Dure réalité !

 

Je puis t’assurer que nous ne sommes pas au bout de nos surprises !

 

A très vite,

Scolopax

 

 

 

(1) Conseil de septembre 2025 faisant écho à celui de Poligny d’avril 20215.

(2) C’est l’APPEL qui avait révélé à la presse la carte des 3 zones présélectionnées. C’est l’APPEL qui a dû solliciter la Commission d’Accès au Documents Administratifs (CADA) pour obtenir une réponse de la ville d’Arbois après deux envois recommandés avec A:R demeurés sans écho. C’est l’APPEL qui vient à nouveau de saisir la CADA pour obtenir du SIDEC qui s’y refuse communication des études réalisées comme le droit des collectivités le permet.

(3) Mais peut être était-ce plus directement pour augmenter la vitesse des vents - quand une fûtaie est coupée- mesurée par le mât installé à proximité immédiate ?

 

plan éoliennes 1er plateau_edited.jpg
bottom of page