APPEL Cœur du Jura
Lettre de Scolopax n°6
Bonjour,
La Percée du Vin Jaune, qui a encore été un succès populaire cette année, a une nouvelle fois démontré l'unité et la capacité de la filière viti-vinicole à se mobiliser pour mettre en lumière les vins du Jura. Elle complète en cela la valorisation, faite par les diverses revues promotionnelles, du vignoble jurassien, particulièrement de l'unicité de son terroir et de la beauté, de la spécificité et du caractère authentique et préservé de ses paysages, qui constituent l'identité du vignoble et sont plébiscités par les touristes.
Or, notre vignoble se trouve actuellement sous la menace grandissante d’un déferlement éolien qui pourrait lui nuire gravement, tant l'incompatibilité entre les éléments constitutifs de son identité et des machines industrielles est grande.
La plupart des vignobles de France l'a bien compris et œuvre déjà à la préservation de l'identité des terroirs, support essentiel à l'activité de la filière. Cette levée de boucliers quasi générale est tantôt le fait de collectifs locaux, comme dans la vallée du Rhône, le Midi ou l’Ouest, tantôt celui d’une région toute entière, à l'instar de l’Alsace, qui considère comme une évidence de ne tolérer aucune éolienne du nord au sud de son vignoble.
Par ailleurs, d’autres vignobles, parmi les plus prestigieux, ont obtenu une inscription au Patrimoine de l’Humanité pour mieux garantir leur avenir. C’est le cas du Val de Loire ou de la Bourgogne avec ses « climats ». C’est aussi le cas de la Champagne qui a mené une réflexion très aboutie pour protéger sa zone d’appellation.
En effet, considérant que leur vignoble forme un « ensemble historique et géographique cohérent », les vignerons champenois ont fait reconnaître par l'UNESCO qu’il représente dans ses différentes composantes « Coteaux, Maisons et Caves de Champagne », à l’échelle des 320 communes concernées, « une identité, une valeur et un patrimoine » à préserver. Aussi toute implantation éolienne dans la zone d’appellation est-elle exclue. Mieux encore, l’interdiction s'applique aussi dans les alentours de la zone d’appellation, pour toute implantation qui serait visible depuis la zone d’appellation. Enfin, les vignerons ont exigé sur les crêtes un recul de plusieurs kilomètres pour des machines devenues gigantesques qui seraient visibles de la plaine. Cette configuration ne vous rappelle-t-elle rien ?
Je me prends donc à rêver d’un vignoble jurassien sans aucun obstacle à ma migration, un vignoble restant fidèle à son image et conservant son authenticité pour un développement réellement durable. Son classement au Patrimoine de l’Humanité (rejoignant ainsi Salins, Arc-et-Senans et Besançon) n’est peut être pas hors de portée, avec notamment un Louis Pasteur qui apporta, à partir de ses expériences en Arbois, une contribution déterminante à l’oenologie moderne.
Amis vignerons, vous qui, grâce à la confiance en votre savoir-faire, avez été les pionniers de notre AOC en 1936 ; vous qui, désireux de travailler dans un plus grand respect de la Nature, avez ouvert la voie de la viticulture bio ; ne soyez pas aujourd'hui à la traîne pour préserver notre zone d’appellation !
A bientôt,
Scolopax