top of page

Lettre de Scolopax n°8

Chronique n°7

Bienvenue en Absurdistan (2) : Plantez des arbres, pas des éoliennes !

Lettre de Scolopax n°8

Scolopax, APPEL Coeur du Jura

Bonjour,

 

Dans le précédent numéro, j’évoquais une étude présentée par The Guardian le 17 février dernier sur l'importance capitale des espaces forestiers dans la lutte contre le changement climatique. Les deux cartes ci-dessous, tirée de cette étude, le démontrent mieux qu'un long discours. Le fait qu’elles concernent l’ensemble du territoire des Etats Unis sur une période qui va de 1900 à 2010 donne en outre à cette démonstration une force particulière.

A gauche, la carte des secteurs reboisés entre 1900 et 2000. A droite, l’évolution des températures entre 1900 et 2010.

Qu’observe t-on ? Là où des arbres ont été plantés, la température marque une tendance nette à la baisse dans un contexte pourtant général de réchauffement.

Or qu’imaginent nos candidats promoteurs ? Raser la forêt sur l’équivalent d’un terrain de foot par éolienne ! Exactement le contraire de ce qu’il convient de faire ! Avouez que la prétention d sauver la planète de cette façon heurte l’entendement.

Pourtant le constat du bienfait des arbres n’est pas nouveau : dans les années 50, Jean Giono l'expliquait déjà au monde à travers un berger plantant des glands sur les collines de Provence ...

C’est aussi la raison de deux initiatives parlementaires récentes, en France et en Suisse, pour faire interdire l'implantation d'éoliennes en forêt !

En résumé, pour sauver le climat, plantez des arbres, pas des éoliennes !

 

A bientôt,

Scolopax

cartes étude américaine 2024.png
bottom of page