APPEL Cœur du Jura
Lettre de Scolopax - Hors série n°1
Bonjour,
Toute à soutenir l’opposition aux projets de parcs éoliens de Poligny et de Vadans, pour un peu je ne remarquais pas que le dossier d’un autre parc, photovoltaïque celui là, arrivé subrepticement au stade de l’enquête publique en mairie d’Arbois.
Et là, plus qu’un long discours, la photo du dossier (cf. illustration ci-dessous) suffit à démontrer l’ENORMITE d’une usine qui va défigurer le vignoble et le pays d’Arbois .
A dire vrai, je n’attendais pas grand-chose d’ élues complices actives du projet éolien de Poligny et plus passives (quoique!) de cette usine de production électrique. Je m’attendais en revanche à une opposition de nos professionnels de la vigne et du vin que j’ai pris le soin d’alerter... Aucune réaction au point d’étonner le commissaire enquêteur qui s’attendait à un minimum de mobilisation. Fermez le ban !
Je ne reviendrai pas sur les limites une énergie globalement disponible quand on en a le moins besoin (journée et été) et absente quand on en a le plus besoin (nuit et hiver). Je ne reviendrai pas non plus sur un marché électrique français déjà très excédentaire puisque les heures dites « négatives » sont en constante augmentation, ni sur l’aggravation des déficits publics avec des panneaux aujourd’hui fabriqués à 90 % en Chine.
Car le sommet de l’absurde tient à ce que ces panneaux voltaïques, non seulement ne réduisent pas les émissions de CO² mais les augmentent ainsi que le démontre Jean-Marc Jancovici devant une commission d’enquête du Sénat.
Ce qui signifie en clair que ce site industriel qui impactera lourdement le paysage et la vie de ses habitants, n’aura aucune utilité d’un point de vue énergétique mais encore contribuera à accentuer le changement climatique qu’il est censé réduire. Peut on imaginer mieux ?
Si vous ajoutez, à ce funeste bilan, une hausse continue de votre facture avec les énergies dites renouvelables ( éolien et photovoltaïque) et le risque croissant de black-out (cf. le cas de l'Espagne), vous aurez une petite idée de tout ce qu’il ne faudrait pas faire.
(H1) Espérons que les prochaines échéances électorales, locales et nationales, mettront enfin les responsables (ou les irresponsables) devant leurs responsabilités.
(H2) Après le parc éolien de Chamole et celui en projet de Poligny, les parcs photovoltaïques d’Arbois et de l’Abergement le Grand, est ce le nouvel Eldorado vers lequel veulent nous embarquer responsables politiques et professionnels ?
