top of page

Lettre de Scolopax n°23

Chronique n°23

Ignorance, indifférence, incompétence ?

Scolopax, APPEL Coeur du Jura

Lettre de Scolopax n°23

Bonjour,

Dans son ouvrage La fabrique du crétin, Jean Pierre BRIGHELLI dresse un tableau aussi édifiant que préoccupant du déclin scolaire et de ses effets sur notre société. A la première lecture, tout cela me semblait un peu théorique et lointain .... sauf que nous ne sommes peut être pas si loin que cela de la vérité...

J’en veux pour premier signe un projet de parc photovoltaïque de 6.2 ha, installé sur une parcelle de 23.6 ha projeté à Arbois, en Boichailles, face aux établissements Henri Maire.

Il devrait faire miroir, par ailleurs, un second projet un peu moins ambitieux, porté à quelques kilomètres de là par un maire sans doute visionnaire ou en mal de notoriété ! 

Bref, à l’ouverture de l’enquête publique en mairie, je découvre l’ampleur du projet et son impact sur  Arbois, le vignoble et la partie nord du Revermont.

J’en alerte aussitôt, par une note circonstanciée accompagnée de photos, les professionnels concernés, à savoir MM  les présidents du Comité Interprofessionnel des Vins du Jura (CIVJ), de l’Appellation ainsi que le directeur des Ets Henri Maire... AUCUNE REACTION !

Cette attitude d'une insouciance déconcertante ne manque pas d’interroger sur la politique (ou son absence) de ces organismes en terme de préservation de l'image du Vignoble et d’inquiéter pour l’avenir de celui-ci. A titre de comparaison, les interprofessions de la vigne et du vin de Bourgogne et de Champagne ont pris soin de faire classer leur zone d’appellation au Patrimoine de l’Humanité, se préservant ainsi des installations industrielles si dommageables pour le paysage et l’image de leurs productions. (cf Lettre de Scolopax n°6)

Ainsi, ce qui aurait, dans d’autres vignobles, avec des représentants mieux informés et sans doute plus cortiqués, suscité une protestation unanime, a laissé nos responsables locaux aussi réactifs que la grenouille face à la couleuvre ! M. le Commissaire enquêteur s’est d’ailleurs d’ailleurs étonné   du peu d’oppositions  face à un projet de cette dimension.

Mieux , il a noté l’appui de Mme la Maire d'Arbois, que n’effraie nullement l’importation de Chine et l’installation de 23 200 panneaux sur sa commune et qui ne s’interroge, ni ne s’informe sur l’inutilité, voire la nocivité de cette énergie pour le climat ainsi que le démontre brillamment Jean-Marc JANCOVICI : https://www.youtube.com/watch?v=MULmZYhvXik    (voir à partir de 1h 10' 28'').

Enfin que dire de l’attitude énantiosème des Ets Henri Maire, détenues par un groupe bourguignon qui veille, en Bourgogne, à protéger son patrimoine et son avenir pas une inscription au Patrimoine de l’Humanité mais qui se soucie comme d’une guigne, ici dans le Jura, d’avoir le même  respect et la même considération pour notre terroir et nos paysages que dans sa région d’origine !

Faut il pousser plus loin la démonstration ? Je vous invite pour cela à découvrir mon prochain courrier.

 

A très vite,

Scolopax

 

En Boichailles.png
bottom of page