APPEL Cœur du Jura
Lettre de Scolopax n°24
Bonjour,
En 1890, Oscar WILDE écrivait dans Le portrait de Dorian GRAY : « Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder ». Une maxime dont notre sémillante Communauté de communes « Coeur du Jura » semble avoir fait un principe, en se retrouvant désormais, après s'être fait fort dans sa communication de « résister à la pression des promoteurs », dans la perspective d'un « Luna park » de 3 parcs photovoltaïques (Picarreau, Arbois et Abergement-le-Grand) et de 3 parcs éoliens (Chamole, Poligny, Vadans) sans que les habitants du territoire n'aient rien demandé ! A noter d'ailleurs que la seule fois où ceux-ci ont été consultés, ils ont clairement manifesté leur opposition avec 59.97% de votes défavorables (1)!
Aujourd’hui, avec le nouveau projet éolien de Poligny, notre Comcom parade à la tête d’une escouade des plus hétéroclites, réduite à 10 communes au lieu de 14 depuis que « 4 sont tombées du nid » et 2 sociétés d'énergie mixte que seule semble lier l'obsession de « faire du fric », selon une formule en vogue (2). Une situation qui n’est par ailleurs pas très différente avec le projet éolien de Vadans !
Or, sans même évoquer le massacre des oiseaux ou l'atteinte traumatisante au paysage, aux milieux naturels et au cadre de vie des habitants, cette forme d'engouement est d'autant plus difficile à comprendre qu’elle va exactement à l'inverse de l'objectif officiellement annoncé. Chacun sait que planter des arbres reste la meilleure façon de lutter contre le dérèglement climatique (3). Or les deux nouveaux parcs éoliens de Poligny et Vadans entraîneront un massacre supplémentaire de la forêt qui réduira un bilan carbone déjà négatif (4) !
Ajoutez à cela que l'éolien fonctionne moins que l'équivalent d'un ¼ de temps (5) et qu'il n'est disponible que lorsqu'on en a le moins besoin, ce qui fait exploser le nombre d'heures négatives (6), contraint à payer au prix fort des producteurs qui ne produisent pas et qui, in fine, combiné à un coût au moins double du prix EDF, a entraîné le doublement de nos factures d'électricité en 10 ans. Et tout ça, pour une électricité dont nous n'avons pas besoin !
Comment justifier, dans ces conditions, de tels choix autrement que par un gigantesque constat de carence ? Constat de carence avéré pour notre vignoble avec les exemples de la Bourgogne et de la Champagne. Constat de carence avéré avec nos élu(e)s pour qui la posture de l’éolien ou du photovoltaïque est somme toute confortable, « dans le vent » et dispense de compétence ainsi que de labeur pour contribuer au réel développement de sa collectivité.
Il n'y a pourtant aucune fatalité en ce domaine. En effet, comment considérer ce type de projets comme inéluctables quand d’autres régions font d’autres choix plus courageux et plus exigeants ? Ou mieux encore quand d’autres régions se trouvent miraculeusement exemptées de ce type de colonisation ? Aussi chercherez-vous en vain une éolienne sur la Côte d'Azur, qui bénéficie pourtant de vents favorables, ou au large du Touquet, station chérie par notre Président.
Serions-nous, dans le « Coeur du Jura », des ploucs ou des parias pour nous voir imposer ce qui est évité à d’autres ? Serions-nous de regrettables exemples de «la France périphérique », dénoncée par Christophe Guilluy (7), ou les victimes d'une discrimination remarquablement analysée par Jean Claude Michéa (8).
Ainsi, face à des collectivités ou des instances qui refusent systématiquement d’informer la population (9) et parce que la démocratie exige une plus grande transparence des prises de décisions en cours, notre association APPEL Coeur du Jura demande que soit ouvert un débat public sur la prolifération unique dans notre région d’installations industrielles qui menacent gravement l’avenir de notre territoire. Au travail !
Scolopax
(1) Il est assez pitoyable que les élues d’Arbois aient invoqué un taux de participation insuffisant de 36% pour refuser ce résultat, quand on sait que 61 député(e)s ont été élu(e)s avec moins de 10% de participation dans leur circonscription et que Mme Hidalgo, à Paris, a appliqué les résultats d'un référendum sur la trottinette qui n'avait obtenu que 7,46 % de participation.
(2) Reporterre partage une analyse proche de la nôtre sur la surexploitation de la forêt et ses origines : Nos forêts malades de « l’avidité à récolter du bois pour se faire du fric »
(3) Scolopax n°8 : « Plantez des arbres, pas des éoliennes. »
(4) Scolopax n°19. « Même pas vertes »
(5) Jean-Marc JANCOVICI devant le Sénat (voir à 1h27'05'')
(6) Scolopax n° 15 « Heures négatives ».
(7) Lire notamment Fractures françaises et Le temps des gens ordinaires.
(8) Lire notamment Les dépossédés, Le loup dans la bergerie ou l'exceptionnelle Extension du domaine du capital.
(9) Au niveau national, la Fédération de l’Environnement Durable (FED) a dû déposer plainte contre l’ADEME qui refuse de transmettre des données sur le chiffre du CO² « officiellement » évité par l’éolien, données aujourd’hui largement contestées (Scolopax n°19 « Même pas vertes ! »)
Au niveau local, nous devons systématiquement adresser à la Ville d’Arbois ainsi qu’au SIDEC des demandes sous pli recommandé avec accusé de réception, pour se voir refuser encore toute information. D’où un ènième recours en cours contre le SIDEC à la Commission nationale d’Accès aux Documents Administratifs (CADA).
